Knowledge is power

Be in the know when new articles are published

Salariée enceinte : Lettre de notification du licenciement mentionnant l’état de grossesse – Défaut d’envoi d’un certificat de grossesse – Annulation du licenciement

Rappel : Le licenciement d’une salariée est annulé lorsque, dans un délai de 15 jours à compter de sa notification, l’intéressée envoie à son employeur, par lettre recommandée avec accusé de réception, un certificat médical justifiant qu’elle est enceinte (articles L. 1225-5 et R. 1225-2 du Code du travail).

Le délai de 15 jours court à compter du jour où l’intéressé a « effectivement eu connaissance de la rupture du contrat » (Cass. Soc., 8 juin 2011, n° 10-17.022). La Cour de cassation précise à ce titre que « l’envoi par la salariée, dans les formes prévues par l’article R. 1225-1 du Code du travail, d’un certificat médical attestant son état de grossesse et la date présumée de l’accouchement ne constitue pas une formalité substantielle » (Cass. Soc., 9 juillet 2008, n° 07-41.927).

En outre, la jurisprudence précise que l’absence d’envoi d’un certificat médical par la salariée à son employeur dans les 15 jours ayant suivi son licenciement rend impossible l’annulation de ce dernier (Cass. Soc., 10 mai 2012, n° 11-14.338).

Il résulte de ces solutions que :

  • la salariée doit envoyer un certificat médical à son employeur afin de justifier de son état de grossesse,
  • la salariée n’est pas tenue de se conformer strictement au formalisme établi par le Code du travail,
  • postérieurement à la rupture, à défaut d’envoi d’un certificat médical dans les 15 jours, l’annulation du licenciement est impossible.

Share this article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Sign up to our newsletter

Thank you!

Skip to content