Knowledge is power

Be in the know when new articles are published

Projet de décret concernant la modification des règles relatives au document unique d’évaluation des risques professionnels

Un projet de décret communiqué aux partenaires sociaux a notamment pour objet de modifier les règles d’élaboration, de mise à jour et de mise à disposition du document unique d’évaluation des risques professionnels (« DUERP »).

Le projet de décret prévoit ainsi que l’obligation de mise à jour du DUERP au moins une fois par an actuellement prévue par la loi (art. R. 4121-2 C. Trav.) ne s’imposerait plus que dans les entreprises d’au moins 11 salariés.

Par ailleurs, le projet de décret précise que la mise à jour du programme annuel de prévention ou de la liste des actions de prévention (en fonction de l’effectif de l’entreprise) prévus par la loi Santé au travail devrait être effectuée à chaque mise à jour du DUERP.

Enfin, le projet de décret modifie la liste des personnes et instances à qui le DUERP (en ce compris ses versions antérieures, à compter de la date d’entrée en vigueur du décret) devrait être tenu à la disposition en ajoutant et/ou précisant notamment :

  • les travailleurs – uniquement pour les versions du DUERP à compter de leur entrée aux effectifs,
  • les anciens travailleurs – pour les périodes durant lesquelles ils ont travaillé dans l’entreprise,
  • le service de prévention et de santé au travail (auparavant limité au médecin du travail).

Share this article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Sign up to our newsletter

Thank you!

Skip to content