Knowledge is power

Be in the know when new articles are published

L’accord de reconnaissance UES est un accord inter entreprises

Dans un jugement du 3 juin 2021, le TJ de Nanterre affirme que “l’accord négocié, relatif à la révision du périmètre de l’UES, est un accord interentreprises”.

Cette précision, inédite à notre connaissance, est particulièrement intéressante compte tenu des nombreuses questions que l’on peut se poser à l’occasion de la négociation d’un accord UES.

Quel est le régime applicable à un accord de reconnaissance ou d’extension/réduction d’une UES ? Avec qui négocier et conclure l’accord ? Comment sont appréciés les seuils de 30%/50% pour conclure l’accord ?

La référence à l’accord inter entreprise permet d’y voir plus clair :

  • la représentativité des organisations syndicales (condition de 10%) est appréciée par addition de l’ensemble des suffrages obtenus dans les entreprises concernées lors des dernières élections précédant l’ouverture de la première réunion de négociation (C. trav. art. L.2232-37),
  • les taux de 30 % et de 50 % sont appréciés à l’échelle de l’ensemble des entreprises comprises dans le périmètre de l’accord.

La consultation des salariés, le cas échéant, est également effectuée dans ce périmètre (C. trav. art. L.2232-38).

Une confirmation de l’assimilation de l’accord de reconnaissance/modification de l’UES à un accord interentreprises est nécessaire et en ce sens, un arrêt de la Cour de cassation serait le bienvenu.

Share this article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Sign up to our newsletter

Thank you!

Skip to content