Activité partielle : modification du taux horaire minimum de l’allocation perçue par l’employeur à compter du 1er octobre 2021
Par décret du 29 septembre 2021, le taux horaire minimum perçu par l’employeur est relevé :
Application du pass sanitaire aux représentants du personnel
Un Q/R à destination des inspecteurs du travail précise les conditions d’application du pass sanitaire aux représentants du personnel. L’employeur ne peut pas exiger la présentation du pass sanitaire pour exercer le mandat
Pass sanitaire : précisions de la CNIL sur le “titre simplifié”
La loi permet aux salariés travaillant dans des lieux soumis au pass sanitaire de présenter un « justificatif de statut vaccinal » complet. L’employeur délivre alors un “titre spécifique permettant une vérification simplifiée”.
Pass sanitaire : application aux mineurs et prolongation en vue
Depuis le 30 septembre, les mineurs de plus de 12 ans sont en principe soumis à l’obligation de présentation du pass sanitaire. Dès lors si l’entreprise fait travailler des mineurs (par exemple en apprentissage ou en contrat de professionnalisation ), ils doivent désormais présenter un pass sanitaire dans les mêmes conditions que les salariés majeurs.
Allocations chômage : un nouveau calcul des droits à partir du 1er octobre 2021
Le décret a été publié le 1er octobre au JO. La principale modification concerne le mode de calcul du salaire journalier de référence. Le nouveau calcul du salaire journalier de référence prend désormais en compte les salaires bruts perçus entre le début du premier contrat et la fin du dernier contrat sur une période de référence de 24 mois (36 mois si le salarié a 53 ans ou au-delà).
COVID-19 : classes fermées et élèves à garder, quelles mesures pour les salariés ?
Après la réouverture progressive des classes selon les régions et les niveaux scolaires dès le mois de mai 2021, la rentrée de septembre devait marquer le retour à l’école de tous les élèves.